fabrication de nos savons naturels : La saponification à froid

Nous fabriquons nos savons naturels près d’Arlon, à la frontière de la France, de la Belgique et du Luxembourg.

La saponification est une réaction entre une matière grasse (huile végétale, beurre végétal, matière grasse animale…) et une base forte (soude ou potasse). La réaction se fait à température ambiante (jusqu’à 50 °C). Cette méthode de production conserve la glycérine dans le savon, contrairement à la saponification à chaud (méthode industrielle). 

Les savons sont démoulés ou découpés et la réaction de saponification continue pendant le temps de séchage de plusieurs semaines, à température ambiante. Les savons sont ensuite emballés avant de vite venir prendre soin de votre peau 🙂 

découvrir les savons naturels

Autour de moi, j’entends : « Depuis que j’utilise tes savons, je n’ai plus de problème de peau sèche, qu’est-ce que tu mets dans tes ingrédients ? ».

La réponse est plutôt du côté de ce que je ne mets pas… Comme il n’y a aucun additif synthétique mais uniquement des produits naturels, le résultat final est facilement accepté par la peau et les cheveux.

Votre artisan

Dans nos savons :


Huile d’olive, de coco, beurre de karité, de cacao

Toutes nos huiles sont d’origine naturelle, et nous encourageons le commerce équitable et achetant ces produits.

Huile essentielles

Les huiles essentielles utilisées dans nos savons naturel sont certifies BIO, et nous respectons scrupuleusement les préconisations d’utilisation de ces huiles.

Ingrédients issus de notre alimentation bio

Certains de nos ingrédients sont même aptes à être consommés (oeufs, amande, bière…), nous ne mettons que des bonnes chose dedans.

Glycérine

Nos savons réalisés sont naturellement riches en glycérine, produite lors de la réaction de saponification. La glycérine apporte douceur et hydratation à votre peau. 

 

La composition de tous nos savons est détallée sur l’étiquette du petit carton d’emballage de chaque savon.

 

Des savons pour tous - Savonnerie du Colibri
Ingrédients naturels pour des savons naturels près d'Arlon - Savonnerie du Colibri
Une gamme de savons pour les besoins de tous
Astuces et recettes produits d'entretien naturels - Savonnerie du Colibri

ce que VOUS n’y trouverez pas :


EDTA

Sa toxicité est maintenant connue pour l’environnneent et l’humain a été prouvée, il est pourtant utilisé pour traiter les eaux (lessive), il passe à travers les filtres à charbon et se retrouve donc dans l’eau du robinet que nous buvons. Dans les savons industriels, il est utilisé comme stabilisateur (couleur, odeur…).

Paraben

Les parabens sont souvent utilisés comme anti-bactériens (champignons et les moisissures), mais depuis quelues temps, des études le suspectent d’être cancérigène. Cet ingrédient pénètre pourtant rapidement dans le corps et est très présent dans les cosmétiques industriels.

Huile de palme

L’huile de palme peut faire de beaux savons bien durs, mais je ne veux pas contribuer à la déforestation, même à petite échelle. 

Il est à noter d’ailleurs qu’une grande majorité des savons vendus sur les marchés du sud de la France sont constitué de graisse de palme (sodium palm kernelate – tirée du noyau du fruit du palmier – ou sodium palmate – tirée de la pulpe de palme), mais d’une petite fraction seulement d’autres huiles ajoutées en fin de processus (pour des raisons marketing).

Graisse animale

Etant dans le respect du vivant, il me semble légitime d’éviter cette filière également.

Perturbateurs endocriniens

L’industrie du cosmétique -entre autres – est scrutée de plus en plus pour surveiller l’utilisation d’ingrédients suspecté d’être des perturbateurs endocriniens. En utilisant des ingrédients naturels, la Savonnerie du Colibri évite tous ces ingrédients nocifs.

faites connaissance avec l'artisan colibri