Astuces et recettes produits d'entretien naturels - - Savons naturels - Savonnerie du Colibri - Arlon, à la frontière entre la Belgique, la France et le Luxembourg

Fabriquer sa poudre de lave-vaisselle maison

Pour réaliser environ 1 kg de poudre de lave-vaisselle, il vous faudra rassembler les ingrédients suivants :

  • 50 g de bicarbonate de soude
  • 300 g de percarbonate de soude
  • 250 g d’acide citrique
  • 400 g de carbonate de soude (les cristaux de soude)

Tout ceci peut se trouver facilement, même dans notre région; mais si vous voulez, vous pouvez aussi commander en ligne, par exemple sur mon-droguiste.com

Il n’y a qu’à mélanger tous les ingrédients ensemble dans un bol et laisser le tout dans un bocal fermé hermétiquement (éviter l’humidité).

A l’utilisation, deux cuillères à soupe de poudre suffisent.

L’avantage par rapport aux anciennes tablettes et que la totalité des principes actifs est maintenue grâce à l’absence de réaction entre l’acide citrique et l’eau ou le vinaigre.

Dites-nous comment cela se passe pour vous 😉

Savons naturels faits main - Savons naturels - Savonnerie du Colibri - Arlon, à la frontière entre la Belgique, la France et le Luxembourg

Fabriquer 1 kg de poudre à lessiver maison

Faire sa poudre à lessiver soi-même n’est pas si difficile. Voici les ingrédients à trouver :

  • 410 g de savon (le plus naturel possible, hein! sinon, la recette n’aura pas l’intérêt d’être naturelle 😉
  • 130 g de bicarbonate de soude
  • 70 g de gros sel
  • 260 g de cristaux soude
  • 130 g d’acide citrique

Passer le savon dans un robot mixeur pour le réduire en gros grain (presque de la poudre)

Verser dans un récipient et ajouter les autres ingrédients et bien remuer.

Il est possible (en fonction du savon choisi) qu’il y ait une petite réaction entre l’acide citrique et le ‘gras’ du savon, c’est normal.

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix pour l’odeur mais ce n’est pas obligatoire. Ce sera fonction du savon de départ choisi.

Et voilà, vous aurez une poudre à lessiver que vous pouvez utiliser à raison de deux cuillères à soupe par lessive.

Bonnes lessives naturelles sans irritants 😉

Vos commentaires
Mieux consommer, fabriquer soi-même - Savons naturels - Savonnerie du Colibri - Arlon, à la frontière entre la Belgique, la France et le Luxembourg

Devenir un consom’acteur averti

Notre avenir passe par notre capacité à nous prendre en charge et développer notre esprit critique au lieu de nous positionner en victime.

« La sagesse réside dans l’individu. Encore faut-il la faire émerger par l’éducation. »

On me demande souvent comment détecter si le savon est bon?

Un premier pas simple consiste à décoder ces fameuses étiquettes INCI et à les comparer avec les nombreuses listes connues de produits dangereux, comme par exemple celle du site www.quechoisir.org (voir la liste des cosmétiques à éviter).

Une autre action possible consiste à parcourir la liste des produits cosmétiques actuellement identifiés comme contenant des composés toxiques et à les éliminer de chez soi.  Aussi, il existe bon nombre de sites qui expliquent comment faire du savon, ou autres cosmétiques, soi-même.

Une gamme de savons pour les besoins de tous - Savons naturels - Savonnerie du Colibri - Arlon, à la frontière entre la Belgique, la France et le Luxembourg

Détecter les faux savons artisanaux

Beaucoup de ‘faux’ artisans revendent des savons ‘naturels’ dont l’origine est incertaine et les compositions douteuses. Les marchés du Sud de la France en sont remplis malheureusement.

Pour commencer à faire votre chemin, votre premier réflexe doit toujours être de regarder l’étiquette dans le détail. Si la liste des ingrédients dépasse 15 éléments, ça commence mal! Un savon naturel n’a pas besoin de beaucoup d’ingrédients pour être propre et naturel.

Si la liste des ingrédients commence par ‘Sodium palmate’ ou ‘Sodium Palm Kernalate‘, ça continue mal car cela signifie que ce savon est majoritairement à base d’huile de palme. Pas terrible d’un point de vue éthique.

Toujours sur l’étiquette, si vous détectez des choses comme ‘fragrance’ ou ‘parfum’, c’est d’office du synthétique! Rien d’artisanal ni de naturel, bien au contraire. A éviter!

De plus, si les couleurs des savons sont vives, demandez au savonnier comment il fait. Si la réponse n’est pas convaincante, évitez. Il est en effet difficile (mais pas forcément impossible) d’obtenir des couleurs vives sans utiliser des oxydes métalliques et autres colorants synthétiques. D’ailleurs si parler avec le savonnier le rend mal à l’aise… passez votre chemin.

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur les trucages qu’emploient ces revendeurs au détriment des vrais artisans mais dans tous les cas, privilégiez le dialogue. Ceci devrait vous donner une bonne idée de la crédibilité du produit final.

La boutique de savons naturels